samedi 7 juillet 2018

Kazehiko 4/4



Hanako Hayashibara m'avait écouté lui raconter l'histoire de cette flûte qui lui paraissait « habitée », raison pour laquelle elle avait souhaité me consulter pour savoir à quoi s'en tenir.
- Voilà toute l'histoire de l'esprit qui possède votre flûte. Maintenant, je vous confirme qu'il est possible de l'exorciser si tel est votre souhait.
Elle réfléchit un moment.
- J'aimerais tellement être sûre de ne pas être un frein à son salut, dit-elle enfin. Mais...
Elle hésitait, préparant ce qu'elle dirait, gagnée par un léger trouble, qui restait à l'orée de la perception, comme cette sensation de l’arrivée du printemps qu'on sait là sans le voir vraiment.
- Je ne suis pas opposée à nous accorder un peu de temps, dit-elle enfin.

Je ne saurais dire ce qui dominait de la joie ou de la mélancolie dans la reconnaissance de cette union qu'une distance infranchissable marquerait jusqu'à la mort. À moins justement que réduite à cette infime subtilité, elle ne les rapprochât davantage que ne l'aurait fait la vie ? Peut-être Kazehiko lui-même s'était-il dit qu'au fond il valait mieux s'accrocher ainsi à une ombre de bonheur que d'avoir vécu sans bonheur du tout ? Et puis, peut-être qu'une ombre de bonheur peut suffire au bonheur d'une ombre ? Je ne saurais le dire.

Mais en sortant de chez elle, dans la rue, j'ai cru entendre le vent siffler à mon oreille un petit air dont le ton d'ivresse allègre m'a fait sentir moi-même léger comme le bleu du ciel.

Juin 2018, en hommage à Kenji Miyazawa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire