jeudi 5 juillet 2018

Kazehiko 2/4



Kazehiko donnait aussi des cours de flûte au temple. Les mères louaient sa patience, et la forte impression qu'il faisait à leur rejetons. Il n'avait pourtant aucune autorité, aucun moyen d'imposer de discipline – mais tout cela devenait vite secondaire, car quand sa flûte chantait, les enfants fascinés le suivaient joyeusement dans sa cocagne.

Ayant rencontré un facteur de flûtes, il s'était intéressé à leur fabrication, au point de s'y instruire, puis de devenir assistant. Les jours passèrent, pleins de ces hauts et de ces bas qui faisaient la vie d'un artisan – un problème avec la laque, des bambous mal séchés qui s'étaient fendus, la visite d'un flûtiste de renom venu chercher sa nouvelle flûte, et les félicitant chaudement pour la qualité de leur travail. Petit à petit, Kazehiko était reconnu, salué, même consulté.

Et puis, il alla en concert écouter une flûtiste dont il avait fabriqué la flûte. C’était la première fois que cela lui arrivait – les essais dans la boutique, ce n'était pas la même chose que cette scène éclairée, sacrifiée au public. S'identifiant au frêle instrument, il se demandait s'il serait à la hauteur. Puis elle entra dans la lumière et il oublia tout.

Il avait trouvé ce qu'il ne savait pas qu'il cherchait.

Se présentant comme le facteur de la flûte, et reconnu par un des organisateur, il alla la voir après le concert, sans même en réaliser l'audace, qui l'eût paralysé en une autre occasion. Quand elle sortit de sa loge, elle le reconnut et lui sourit. Avant même qu'il eût le temps de la complimenter, elle le remercia pour la flûte, qu'elle trouvait très agréable à jouer. Il en rosit, la complimenta en retour sur son jeu, s'inclinant beaucoup en se frottant la nuque et en riant un peu bêtement.

Il nageait dans le bonheur comme jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire